Dans le monde des affaires, rares sont ceux qui réussissent à laisser une empreinte aussi indélébile que Johann Peter Rupert. À 74 ans, cet homme d’affaires sud-africain a su bâtir un empire qui fait aujourd’hui de lui l’homme le plus riche d’Afrique.
Le paysage des plus grandes fortunes africaines a été bouleversé. Johann Peter Rupert, magnat sud-africain du luxe, a détrôné le Nigérian Aliko Dangote, selon le dernier classement du Bloomberg Billionaires Index, dévoilé le 28 août 2024.
Johann Peter Rupert, âgé de 74 ans, est désormais considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune estimée à 14,3 milliards de dollars. Ce nouveau classement est historique, car le milliardaire sud-africain détrône le Nigérian Aliko Dangote, qui a régné pendant treize ans en tête des plus grandes fortunes africaines, selon Forbes.
Johann Rupert est le président des sociétés Richemont et Remgro, deux géants dans leurs domaines respectifs. Né à Stellenbosch, une région viticole réputée près du Cap, Johann est le digne héritier d’une lignée d’entrepreneurs. Son père, Anton Rupert, est à l’origine de Remgro, un conglomérat sud-africain aux multiples ramifications. Pourtant, Johann Rupert n’a pas seulement suivi les traces de son père ; il a fait de cet héritage un empire mondial.
Johann Peter Rupert : la suprématie dans le secteur du Luxe
En 1988, Johann Peter Rupert fonde Richemont, un groupe de luxe qui deviendra la fierté de son portefeuille. Au fil des années, Richemont a acquis et développé certaines des marques les plus prestigieuses au monde, telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, et Montblanc. Aujourd’hui, Richemont, basé en Suisse, est reconnu comme le deuxième groupe mondial du luxe et rivalise avec des géants tels que LVMH.
L’ascension de Johann Peter Rupert à la tête du classement des milliardaires africains s’explique en partie par le boom spectaculaire du secteur du luxe ces dernières années. Alors que les inégalités se creusent dans le monde, les richesses personnelles des grands noms du luxe, comme François-Henri Pinault (Kering) et Bernard Arnault (LVMH), ont explosé. Johann Rupert a profité de cette tendance pour accroître sa fortune et dépassé finalement Aliko Dangote.
En comparaison, la fortune de Dangote a subi une baisse notable. Elle a atteint 13,4 milliards de dollars, soit une diminution de 1,69 milliard de dollars en un an. Cette dégradation est en grande partie attribuée aux difficultés économiques du Nigeria, son pays, ce qui a permis à Johann Rupert de s’emparer de la première place.
Le classement des milliardaires africains met en lumière une autre dimension de la compétition économique entre l’Afrique du Sud et le Nigeria, les deux plus grandes économies du continent. Si Rupert et Dangote occupent les deux premières places, le troisième du classement est également sud-africain, Nicky Oppenheimer, avec une fortune estimée à 11,3 milliards de dollars. Les quatrième et cinquième places sont détenues respectivement par l’Égyptien Nassef Sawiris (9,37 milliards de dollars) et le Sud-Africain Nathan Kirsh (9,14 milliards de dollars).
Avec la publication de Bloomberg qui couronne Johann Peter Rupert, nouvel homme le plus riche d’Afrique, tous les regards se tournent maintenant vers le prochain classement de Forbes, attendu d’ici la fin de l’année 2024. Ce classement pourrait bien confirmer la suprématie du Sud-africain, ou permettre à Aliko Dangote de reprendre son trône. Une chose est certaine : la compétition pour la richesse et l’influence en Afrique ne fait que commencer.