Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : 30 millions d’euros de la BEI pour booster la production agricole

Banque agricole du Sénégal Banque agricole du Sénégal

La Banque européenne d’investissement (BEI), en partenariat avec l’Union européenne (UE), a accordé un prêt de 30 millions d’euros à la Banque agricole du Sénégal (LBA), anciennement connue sous le nom de Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal. 

Le secteur agricole sénégalais vient de recevoir un coup de pouce important grâce à un nouveau partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Union Européenne (UE). Un prêt de 30 millions d’euros, équivalent à environ 20 milliards FCFA, a été accordé à la Banque Agricole du Sénégal (LBA). Ce financement, signé à Dakar lors de la visite du vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, vise à renforcer la production agricole et à soutenir le développement durable des chaînes de valeur agricoles au Sénégal.

L’accord permettra à la Banque agricole de soutenir des investissements clés dans les filières céréalières, horticoles, ainsi que dans la production d’arachides et d’anacardes. Il contribuera également à améliorer l’irrigation, la mécanisation et le stockage des matières premières, pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs sénégalais. Grâce à ce partenariat, la Banque agricole du Sénégal (LBA) bénéficiera de financements à plus long terme pour renforcer la durabilité des pratiques agricoles.

Lire aussi  Abdulsamad Rabiu : itinéraire d'un titan du secteur de l'industrie en Afrique

La BEI a déclaré que ce partenariat inclut un engagement fort en faveur de la durabilité environnementale et de l’action climatique. En effet, 30 % du prêt seront dédiés à des projets verts, afin de soutenir les efforts du Sénégal dans la réduction des impacts du changement climatique, la gestion durable des ressources, et la résilience des secteurs agricoles les plus vulnérables.

L’égalité des genres est un autre pilier de ce programme. La Banque agricole du Sénégal (LBA) consacrera 30 % du prêt à des initiatives destinées aux femmes, dans le but de promouvoir leur autonomisation économique et de réduire les disparités de genre. Ce soutien devrait permettre une participation des femmes à l’économie sénégalaise et favorisé une croissance plus inclusive et équitable.

Ce prêt s’ajoute à plusieurs autres initiatives soutenues par la BEI au Sénégal, notamment le projet Bus Rapid Transit (BRT), pour lequel elle a investi 52 milliards FCFA. Cette nouvelle collaboration entre la BEI et le Sénégal renforce l’engagement du pays à moderniser et dynamiser son secteur agricole.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Mecapeu Gbandah-Kohemun

Côte d’Ivoire : Mecapeu Gbandah-Kohemun nommé à la tête de la SOAGA

Article suivant
Starlink

Zimbabwe : Starlink, propriété d’Elon Musk, lance ses activités

Publicité