Dans le paysage de l’éducation supérieure au Togo, Lomé Business School (LBS) se distingue depuis une décennie. L’établissement d’enseignement supérieur international basé à Lomé forme les générations futures du continent.
Fondé en 2013 par Patience Adjivon et Fulgence Amani, Lomé Business School (LBS) est un établissement d’enseignement supérieur international qui s’est engagé à instruire les futurs leaders en offrant des formations de qualité en management des entreprises, en marketing, dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC).
À une ère où l’entrepreneuriat suscite un grand intérêt sur le continent, Lomé Business School (LBS) s’est positionné depuis dix ans comme une référence pour les formations dans ce domaine. Au-delà des initiatives gouvernementales, cet établissement se démarque en tant qu’institution d’enseignement supérieur international et répond à un besoin spécifique : former et préparer les jeunes à embrasser l’univers entrepreneurial.
Depuis sa création, Lomé Business School (LBS) a mis en œuvre sa vision ambitieuse en offrant des formations de pointe en management, marketing et TIC. L’établissement, en partenariat avec des entreprises et des écoles internationales, propose également des stages qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique et de tisser des liens avec le monde professionnel.
« LBS est accessible à chaque étudiant et à tout parent souhaitant que son enfant, une fois diplômé, puisse rapidement trouver un emploi. Aujourd’hui, au-delà de sa communication, l’école a prouvé sa valeur. C’est bien la LBS qui a fait ses preuves », a confié à Ocean’s News Patience Adjivon, co-fondatrice de Lomé Business School.
L’engagement de Lomé Business School va au-delà des salles de classe. L’école forme des professionnels compétents et polyvalents et contribue activement à renforcer le tissu entrepreneurial du Togo et de la sous-région. Les étudiants bénéficient d’un enseignement de qualité, d’opportunités de stage et d’un réseau de partenaires qui favorise leur insertion rapide dans le monde professionnel. « C’est toujours important d’offrir aux jeunes l’opportunité d’acquérir une expérience en entreprise, car un stage permet de comprendre les responsabilités liées au réveil matinal », a souligné Patience Adjivon.
Au-delà de la préparation des étudiants à la vie professionnelle, les stages offerts par la Lomé Business School visent également à permettre aux parents d’évaluer le niveau d’employabilité des étudiants de l’établissement. En ce qui concerne les conditions de formation, les étudiants de Lomé Business School ont la liberté de continuer leurs cours sur une période allant d’un semestre à une année, voire plusieurs années, dans d’autres pays où sont situées les écoles partenaires de LBS, selon leurs préférences.
Lomé Business School : une décennie au service de la jeunesse
Lomé Business School (LBS) a célébré cette année 2023 son dixième anniversaire. Une célébration qui marque une décennie entière de dévouement à la formation de leaders et de cadres professionnels dispersés à travers le monde depuis sa création en 2013.
Afin d’immortaliser ces dix années de réussite et d’engagement, les responsables ont organisé le 7 octobre 2023, une cérémonie de célébration à l’hôtel 2 février de Lomé, en collaboration avec des partenaires stratégiques.
Lors de cet événement, collaborateurs, étudiants et parents ont partagé un moment ponctué de discussions au cours de deux panels. Le premier, animé par des partenaires et professeurs, visait à démontrer l’enthousiasme de ces alliés à collaborer avec l’institution. Le second panel, dirigé par des étudiants de Lomé Business School (LBS), était dédié aux témoignages sur les connaissances et les expériences professionnelles acquises au sein de l’établissement.
La cérémonie a également été l’occasion de célébrer les étudiants diplômés de Lomé Business School. « Nous avons aussi marqué ces 10 années d’existence de LBS, avec des prix de récompense et de reconnaissance à l’endroit des professeurs qui ont marqué positivement nos étudiants et ceux d’entre eux qui ne cessent d’œuvrer au sein de l’établissement », a précisé Patience Adjivon.
En raison de son engagement et de sa qualité, Lomé Business School figure aujourd’hui parmi les meilleures écoles de commerce en Afrique subsaharienne francophone. L’établissement est à l’origine des journées INTELO, un événement qui vise à promouvoir l’innovation et l’esprit entrepreneurial dans le milieu universitaire au Togo, ainsi que du populaire événement sportif « les 10 km en couleur ».
Objectifs et perspectives à long terme…
Dans les jours à venir, Lomé Business School (LBS) vise à atteindre un taux d’emploi qui dépasse les 90% et à se hisser vers les 100%. Patience Adjivon explique : « Nous allons également nous battre de sorte que notre classement puisse s’améliorer, c’est-à-dire de quitter la sixième place du classement des meilleures écoles de business en Afrique, pour le Top 3 ».
Par ailleurs, la mise en place d’un nouveau campus est envisagée pour accueillir un nombre conséquent d’étudiants. Cette expansion vise à faciliter la continuité des études, notamment pour les étudiants qui se déplacent pour des formations linguistiques. Cette innovation permettrait aux étudiants de poursuivre pratiquement leurs études dès la deuxième année en France ou en Irlande.
Patience Adjivon donne plus d’explication sur le projet : « Nous voulons augmenter le pourcentage des formations que nous donnons à LBS, en animant plus de cours en anglais. [..`] Nous allons commencer cette année à travailler et former des enseignants à ce qu’ils puissent dispenser des cours en anglais ».
Situé à Nukafu, un quartier populaire de Lomé, la capitale du Togo, Lomé Business School (LBS) continue de relever le défi d’éduquer, d’inspirer, et de préparer de jeunes africains pour relever les défis de l’entrepreneuriat et de la gestion d’entreprise sur le continent. Contact : +228 91734426 et site web.