La République démocratique du Congo (RDC) a conclu, vendredi 9 mai 2025, un accord avec le Japon. Montant de l’enveloppe : 27 millions de dollars, soit environ 15,7 milliards FCFA pour un projet énergétique à Kinshasa. L’objectif est de renforcer l’accès à l’électricité en RDC dans le district de Mont-Amba, à Kinshasa.
Un accord d’une valeur de 27 millions de dollars (environ 15,7 milliards FCFA) a été signé entre le gouvernement congolais et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour améliorer l’accès à l’électricité en RDC. L’opération qui sera lancée dans le district stratégique de Mont-Amba, prévoit l’installation de transformateurs haute tension de 22KV et la construction de salles de commande modernes dans deux sous-stations clés du réseau électrique : Funa et Liminga.
Depuis des années, les habitants de Mont-Amba vivent avec une électricité instable. Coupures fréquentes, tensions basses, infrastructures vieillissantes… Le quotidien est difficile pour les familles et les entreprises. Ce projet énergétique à Kinshasa financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) vise à changer la donne.
Pour Ogawa Hidetoshi, ambassadeur du Japon en RDC, ce soutien technique et financier est bien plus qu’un simple projet d’infrastructure. « Il s’agit de redynamiser l’activité économique locale et d’améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il affirmé.
Le financement de ce projet énergétique à Kinshasa s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Japon aux côtés de la RDC. Il s’aligne sur les priorités du Plan national stratégique de développement (PNSD) du pays, et reflète la vision japonaise de la coopération durable. « Le Japon reste déterminé à accompagner la RDC dans ses efforts de développement », a rappelé le diplomate japonais.
Du côté congolais, l’initiative est saluée comme un levier de transformation sociale et économique. Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, a insisté sur la dimension multidimensionnelle de ce projet énergétique à Kinshasa. Elle souligne son rôle dans la relance des activités industrielles, le renforcement des infrastructures de base – notamment les stations de traitement d’eau potable – et l’amélioration du cadre de vie des habitants.