ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Cameroun : Sesse Elangwe Ngeseli raconte l’Afrique à travers son art

Sesse Elangwe Ngeseli est un artiste camerounais qui se distingue par son art unique. Il raconte à travers ses tableaux des faits qui reflètent son environnement culturel et socio-politique. Il utilise son portrait pour documenter de manière critique certaines des conditions vécues par la communauté noire. 

Originaire du sud-ouest du Cameroun, Sesse Elangwe Ngeseli est un artiste visuel de nationalité camerounaise. Il est né le 25 février 1994 à Ngaounde, au nord du Cameroun. En 2006, il rejoint un programme d’enseignement d’art de six ans parrainé par la Brasserie du Cameroun, « Le Crayon de D’jino ». 

Sesse Elangwe Ngeseli voue un amour inconditionnel pour l’art visuel. Il puise son inspiration dans son quotidien et la société qui l’entoure, ses expériences, ses aventures, ses espoirs ou encore ses aspirations. Persuadé depuis l’enfance que sans conversation, le monde serait immobile, il base sa récente série (conversations) sur la relation inséparable entre l’existence humaine, les conversations et les désirs qui en ressortent. 

L’artiste camerounais utilise l’acrylique et le pigment sur toile pour représenter ce qu’il nomme le style “sesse”, une combinaison de figures surréalistes et cubistes avec des visages inversés. Les œuvres de Sesse Elangwe Ngeseli transportent le public dans un autre monde de pensée et de réflexion. Sesse cherche également, à travers son art, à encourager les échanges autour de différentes problématiques qui l’entourent comme la mauvaise gouvernance, la corruption, le développement ou encore l’émancipation culturelle. Il espère que les conversations initiées par ses œuvres seront à l’origine d’idées susceptibles de mettre fin à l’immigration, aux guerres et aux crises dans sa société.

Sesse Elangwe Ngeseli exerce depuis 8 ans et a eu à participer à plus de 20 expositions dans le monde. Notamment, « The Last Picture Show » à Paris en 2018 ; « Transports concordants » au Texas, en 2021. Il est par ailleurs lauréat de plusieurs prix dont le 1er prix concours de storyboard Patrimonito de l’UNESCO en 2012. Il a pareillement été lauréat du 2e prix du festival Mur Mur au Burkina Faso en 2018.
Sesse Elangwe Ngeseli est diplômé d’une licence en sciences politiques et administration publique à l’Université de Buea en 2016. Il vit au Texas, aux États-Unies.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.