Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : Abdoul Razac Konaté, valoriser les déchets ménagers

Abdoul Razac Konaté Abdoul Razac Konaté

Titulaire d’une Licence Professionnelle en Statistiques et Informatique de l’Université Nazi Boni, Abdoul Razac Konaté est le fondateur de Faso Innovation, une start-up de recyclage spécialisée dans la valorisation des déchets ménagers qu’il a fondée en 2021. Portrait.  

Né à Bobo-Dioulasso, Abdoul Razac Konaté est un écologiste qui valorise et transforme les déchets solides en meubles et équipements ménagers. L’entrepreneur burkinabè qui fait partie de la cohorte 2022 du programme L’Afrik De Demain se distingue par son esprit créatif et s’intéresse aux questions de l’assainissement et des mesures de protection de l’environnement.

C’est en février 2021 que Razac fait le grand saut dans le monde entrepreneurial avec la création de Faso Innovation. Objectif : résoudre les problématiques de l’assainissement des villes et la gestion des déchets dans son pays. « En ce sens, nous avons un plan de développement qui va aboutir à une usine de recyclage de déchets à l’horizon 2030 », a confié l’entrepreneur burkinabè. 

Lire aussi  Bénin : le docteur Jérôme Fagla Medegan propose un remède contre le coronavirus

Faso Innovation est une start-up de recyclage spécialisée dans la valorisation des déchets ménagers. La start-up fabrique et commercialise des meubles, des équipements ménagers et des articles de décoration intérieure, à base de déchets collectés dans les rues : pneus usés, plastiques, sachets, bouteilles, etc. « Nous utilisons aussi les barriques vides d’huiles comme matières premières et le tissu koko-dunda que nous achetons au marché », précise Abdoul Razac Konaté.

Abdoul Razac Konaté

Si au début les observateurs et ses proches étaient sceptiques quant à l’avenir de son approche, aujourd’hui, Abdoul Razac Konaté est salué pour sa bravoure et sa détermination. Et pour cause, Faso Innovation est devenue, en un peu plus d’une année, l’une des jeunes start-up les plus prometteuses au Burkina Faso qui lutte contre la mauvaise gestion des déchets solides. 

Faso Innovation est reconnue pour sa particularité qui réside dans la finition de ses produits et la diversité de son segment de marché.  Mais Razac ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec ses trois (03) collaborateurs, il ambitionne de créer le maximum de valeurs à travers chaque segment de marché.

Lire aussi  Football : les Fennecs d’Algérie invincibles depuis 31 matchs

Basée à Bobo-Dioulasso, Faso Innovation travaille sur une nouvelle initiative baptisée Green School. « Il s’agit d’un projet de sensibilisation à grande échelle sur les multiples actions de l’homme pour la protection de l’environnement, un projet de dotation de banquette et accessoires à bases de pneus dans les écoles à l’endroit des élèves, étudiants, ménages et autorités publiques », explique Abdoul Razac Konaté. Voulez-vous contribuer à l’inclusion de l’écologie en Afrique, commandez les articles de Faso Innovation : (+226) 67111103 / 73918905.

Cet article est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain | Tous droits réservés | Ocean’s News.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Aoussinsa Tizi Pierrette

Aoussinsa Tizi Pierrette : favoriser l'émergence des jeunes entrepreneurs dans le septentrion du Cameroun

Article suivant
David Kenfack

Cameroun : David Kenfack, réinventer l'apprentissage en Afrique avec Dastudy

Publicité