African Mining Indaba est le plus grand événement d’investissement minier en Afrique et dans le monde. Depuis 19 ans, Investing in African Mining Indaba et ses partenaires en Afrique ont canalisé des milliards de dollars d’investissements étrangers dans la chaîne de valeur minière.
Mining Indaba est le plus grand rassemblement au monde des parties prenantes et des décideurs miniers les plus influents investis dans l’exploitation minière africaine. Les métaux, essentiels pour assurer la transition énergétique et les technologies vertes, sont au centre des discussions. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande en lithium, cobalt, et autres minérales clés, pourrait être multipliée par six d’ici 20 ans.
Malgré une baisse ces dernières années des investissements pour l’exploration sur le continent, les experts restent confiants. La tendance va s’inverser, étant donné que l’appétit pour les minerais essentiels à la transition énergétique sont une solution contre la pollution de l’environnement.
Tous les acteurs du secteur mettent désormais en avant leurs « ESG », les critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance, qui constituent la pierre angulaire d’un développement minier africain dans de bonnes conditions. Pour les organisateurs de Mining Indaba, cette conférence sur le développement du secteur minier, le thème de cette année vise à encourager et soutenir le changement dont l’industrie minière africaine a besoin pour aller de l’avant.
« Parce que l’industrie se trouve aux premiers stades d’une perturbation, avec les progrès en matière de technologie, de santé et de sécurité, d’environnement et d’exploration pour n’en nommer que quelques-uns, nous pensons qu’il est temps de mettre les vrais problèmes à l’ordre du jour en décrivant les véritables inhibiteurs d’investissement et comment ils en fin de compte, alimentent de nouvelles opportunités, » lit-on sur le site internet de l’évènement.
Mining Indaba Professional Conference, se tient chaque année au Cape Town International Convention Centre à Cape Town, en Afrique du Sud et est organisé par Mining Indaba LLC. Cette année, elle s’ouvre du 5 et prend fin le 8 février 2024.