Aliou Awadé est un entrepreneur togolais, promoteur de l’entreprise Vision Globale du Numérique (VGN), un centre de formation en Blockchain, Cryptomonaies, Sécurité Routière, Informatique, communication digitale et en graphisme. Depuis 2019, à travers différentes initiatives, Aliou émerge dans un écosystème entrepreneurial de plus en plus compétitif au Togo.
Aliou Awadé est un jeune Togolais, enseignant de sciences physiques dans un lycée privé au Togo. Son parcours académique l’a conduit des études primaires à l’EPP Kériadè dans la préfecture de Sotouboua, à l’obtention d’un Baccalauréat série C4 en 2008 au Lycée Sainte-Marie de Sokodé. Il s’est ensuite inscrit à la Faculté Des Sciences, parcours Physique à l’université.
En 2015, il découvre le monde entrepreneurial grâce à une séance de sensibilisation sur le marketing de réseau à l’école LA FABIENNE 3, une école de la capitale togolaise, Lomé. Il réalise rapidement qu’il peut apporter sa contribution au monde numérique, à condition de le faire correctement.
Avant de fonder Vision Global du Numérique (VGN), Aliou Awadé tente une première aventure entrepreneuriale avec une entreprise informelle baptisée “HENRY 12 NEGOCES” entre 2017 et 2018. L’entreprise validait les tickets de paris sportifs en utilisant la cryptomonnaie. « Cette initiative n’a malheureusement pas réussi et j’ai dû fermer l’entreprise », a indiqué Aliou à Ocean’s News. Loin de se décourager après cette mésaventure, l’entrepreneur togolais comprend rapidement qu’une formation adéquate est essentielle dans ce domaine.
Face au manque de centres de formation certifiés au Togo, Aliou Awadé décide alors de se former en Blockchain et en Crypto à l’extérieur. En 2019, il s’envole pour le Burkina Faso pour suivre une formation de niveau 1 à Ouagadougou. La même année, il crée Vision Global du Numérique (VGN), puis en 2020, il obtient le niveau 2 de la formation en Blockchain et en Crypto toujours à Ouagadougou. « Ces formations ont jeté les bases de mon expertise dans le domaine du numérique », a-t-il précisé.
Aliou Awadé : Éclairer le chemin du numérique au Togo avec Vision Global Numérique
Vision Global du Numérique (VGN) est une entreprise de formation en Blockchain, Cryptomonnaies, Sécurité Routière, Informatique, Communication Digitale et Graphisme. À sa création en 2019, Aliou Awadé avait un objectif clair : offrir des formations pratiques, certifiantes et qualifiantes, tout en éduquant la population togolaise sur l’écosystème blockchain et crypto.
Au fil des années, VGN a adapté sa stratégie d’enseignement pour offrir un service adéquat à ses étudiants. Plus de 500 étudiants ont déjà suivi leurs formations et plus de 5000 personnes ont été sensibilisées aux opportunités et aux risques de la blockchain et des cryptomonnaies.
Pour Aliou Awadé, le domaine de la formation dans le numérique reste un défi au Togo, car les gens n’ont pas encore pleinement compris ses implications. Vision Global du Numérique (VGN) continue donc de sensibiliser et d’informer la population pour leur donner les bonnes informations.
L’entrepreneur togolais est toutefois fier des étudiants qu’il a formés, voyant comment ils réussissent sur les marchés. « Ma plus grande fierté réside dans la communauté que VGN est en train de construire grâce à nos formations ouvertes à tous, hommes et femmes », a-t-il confié
La mission d’Aliou Awadé avec VGN est d’offrir un cadre idéal pour l’information. Depuis 2022, il se concentre sur les défis actuels de VGN, qui consistent à former un maximum de personnes et à leur fournir les bonnes informations. Sa vision est celle d’un Togo et d’une Afrique où la blockchain et les cryptomonnaies deviennent des outils de transformation économique et sociale, accessibles à tous.
Pour en savoir plus sur Vision Global du Numérique (VGN) et les opportunités qu’il offre dans le domaine du numérique, vous pouvez contacter l’entreprise au +228 90970679/99354595/90936698.