Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Mouhamed Ba nommé au poste de directeur des programmes institutionnels de la BAD

Auditeur sénégalais Mouhamed Ba Auditeur sénégalais Mouhamed Ba

D’auditeur général par intérim, l’auditeur sénégalais Mouhamed Ba est aujourd’hui le directeur des programmes institutionnels à la vice-présidence chargée de la Technologie et des Services institutionnels de la Banque Africaine de Développement (BAD). Sa nomination a pris effet depuis le 01 mars 2023. 

La Banque Africaine de Développement (BAD) a nommé l’auditeur sénégalais Mouhamed Ba au poste de directeur des programmes institutionnels à la vice-présidence chargée de la Technologie et des Services institutionnels.

Mouhamed Ba est un professionnel sénégalais, expert en audit avec près de 25 ans d’expérience internationale dans les secteurs public et privé. Il a occupé des postes de responsabilité au sein des grands cabinets d’audit du monde, à savoir les Big Four, une grande banque dépositaire mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette dernière a récemment nommé l’auditeur sénégalais au poste de directeur des programmes institutionnels à la vice-présidence chargée de la Technologie et des Services institutionnels. 

À ce nouveau poste, Mouhamed Ba va appuyer le vice-président de la banque, chargé de la Technologie et des Services institutionnels, à superviser et coordonner des initiatives stratégiques et à les mettre en œuvre de manière efficace et efficiente.  

Parcours de l’auditeur sénégalais Mouhamed Ba au sein de la BAD

Mouhamed Ba a rejoint la Banque africaine de développement en 2008 en tant qu’auditeur interne supérieur. Il a évolué pour devenir auditeur interne en chef. Il a été ensuite le responsable chargé des affaires institutionnelles au sein du Bureau de la vice-présidente principale. En 2017, il devient le chef de division des finances et de l’informatique du bureau de l’auditeur général. Il prend après le poste d’auditeur général par intérim de juin 2021 à mai 2022.

Lire aussi  Le Fonds africain de développement octroie à l'Éthiopie 4,3 millions de dollars pour le renforcement des capacités

Avant sa nomination, en 2017, comme chef de division de l’audit, l’auditeur sénégalais Mouhamed Ba assurait les finances et l’informatique du bureau de l’auditeur général. Lorsqu’il était auditeur général par intérim, il a dirigé des professionnels hautement qualifiés dans le cadre de missions d’audit et de conseils couvrant l’ensemble des activités de la banque. Il a favorisé la création de la fonction analyse de données du département, ce qui a permis à l’équipe de tirer parti de la technologie et de fournir de meilleures informations aux clients de la banque.

En tant qu’auditeur général par intérim, Mouhamed Ba a supervisé la préparation et la mise en œuvre du programme de travail annuel d’audit interne. Il était, en outre, responsable de la gestion globale du département, de la supervision des initiatives stratégiques et du maintien des relations de collaboration avec la haute Direction de la banque et des membres du Conseil d’administration et des partenaires externes. 

Lire aussi  Portrait : Nadiaka, l’histoire d’un savoir-faire unique, un choix affirmé pour le « made in Togo »

Au sein du bureau de la vice-présidente principale, il a géré le secrétariat du Comité de coordination de la haute Direction, coordonné les activités d’audit interne et participé à des initiatives stratégiques à l’échelle de la banque, telles que la mise en œuvre du modèle de développement et de prestation de services en 2016. Il a également conseillé la vice-présidente principale sur des questions fiduciaires, d’intégrité, de risques et de finances. 

La vie professionnelle de Mouhamed Ba 

Avant de rejoindre la banque, l’auditeur sénégalais Mouhamed Ba, a travaillé en tant que vice-président – chef de conformité chez State Street Bank à Paris, où il a dirigé la conception et la mise en œuvre du programme de conformité de la banque couvrant les réglementations française, européenne et américaine. Il était le correspondant réglementaire de l’institution pour la supervision bancaire et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il a pareillement dirigé temporairement l’équipe de conformité du Luxembourg.

Lire aussi  Bourses d’études pour les étudiants de toute nationalité

« Je suis reconnaissant au président de la Banque africaine développement, Akinwumi Adesina pour cette nomination. C’est un grand honneur de se voir confier ces nouvelles responsabilités. La vice-présidence chargée des Technologies et des Services institutionnels est un catalyseur clé, qui dirige le programme de transformation numérique de la banque et vise à fournir à tout l’écosystème des services institutionnels efficaces et centrés sur le client. Je suis enthousiaste et me sens privilégié de rejoindre les équipes qui œuvrent à faire de ce mandat institutionnel une réalité », a déclaré Mouhamed Ba, après sa nomination. 

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement a pour sa part loué toutes les qualité de l’auditeur sénégalais. « Je suis heureux de nommer Mouhamed Ba à ce poste. Mouhamed est un professionnel accompli et respecté, qui possède une connaissance approfondie des opérations et du cadre de gouvernance de la banque. Son expérience à l’intérieur et à l’extérieur de la banque, ainsi que sa forte capacité à obtenir des résultats et son approche axée sur les solutions seront un atout dans ce rôle », a-t-il déclaré. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
programme de stages de l’OCDE

Bourses d’études WASCAL : 60 bourses d’études pour les pays membres de la CEDEAO

Article suivant
fonds « La Francophonie avec Elles »

OIF : 4e édition du fonds « La Francophonie avec Elles »

Publicité