Le conseil d’administration de I&M Bank Rwanda Plc, a annoncé, mercredi 14 juin 2023, la nomination de Benjamin Mutimura au poste de directeur général. Le nouveau successeur de Robin Bairstow prend officiellement fonction à partir du 1er juillet 2023.
Opérationnelle depuis 2017 sous la direction de Robin Bairstow, la I&M Bank Rwanda Plc change d’administrateur. Benjamin Mutimura, le nouveau chef de la banque rwandaise, n’est plus à présenter dans l’écosystème financier rwandais et au sein de I&M Bank Rwanda Plc.
Avec plus de 16 ans d’expérience à son actif dans le secteur des services financiers, il a joué un rôle important pour le succès des organisations par lesquelles il a passé, notamment à I&M Bank où il se repositionne.
Benjamin Mutimura : de la passion à la recherche d’excellence
Benjamin Mutimura est titulaire d’une maîtrise en économie du développement de l’Université Louvain la Neuve et Namur en Belgique et d’une licence en économie de l’ancienne Université nationale du Rwanda.
Le professionnel du crédit certifié a commencé sa carrière à I&M Bank Rwanda en 2007 en tant que responsable du financement du développement. De ce poste, il a franchi différentes étapes en devenant directeur du crédit, responsable de la banque de détail. Enfin, responsable de la banque d’entreprise et institutionnelle jusqu’en 2020, avant son départ pour la Banque de Kigali.
Passionné par le leadership organisationnel, Benjamin Mutimura a toujours eu pour objectif de marquer positivement son passage dans ses entreprises employeurs. À son dernier poste en tant que CCO de Bank of Kigali, Benjamin Mutimura s’est montré productif dans la supervision du développement et de la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Ce, en assurant la distribution et la disponibilité de produits compétitifs, le marketing stratégique, la gestion des relations et l’utilisation des canaux.
Cette volonté d’excellence avec laquelle il a toujours évolué, témoigne de son retour à I&M Bank Rwanda comme dirigeant digne de confiance pour une nouvelle ère de croissance et d’innovation. « Nous pensons que M. Benjamin Mutimura est le bon leader pour conduire la réalisation des plans de croissance ambitieuse pour notre prochain cycle dans le cadre de notre stratégie Imara 3.0. Il possède l’expérience commerciale requise et la volonté de nous aider à faire passer I&M Bank Rwanda au niveau supérieur de croissance et de développement », a déclaré Kihara Maina, PDG régional, I&M Group Plc.
Son prédécesseur Robin Bairstow occupera un autre rôle au sein du groupe. Ce dernier a aussi joué un rôle essentiel dans la croissance de I&M Bank pendant plus de sept ans. Grâce à son leadership, la banque a connu une entrée en bourse en 2017, une mise en œuvre réussie du nouveau système bancaire central Finacle et la construction d’un remarquable nouveau siège écologique à Kigali.
« Au cours de son mandat, la Banque a triplé ses actifs et augmenté sa part de marché des revenus nets de 35 %. Robin a également joué un rôle essentiel en tant que défenseur de l’industrie, ayant été choisi par ses pairs pour diriger l’Association des banquiers du Rwanda », a affirmé Bonaventure Niyibizi, président du conseil d’administration d’I&M Rwanda Plc.