Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

PME Africaines : FinDev Canada mise 22 millions $ sur le nouveau fonds d’Amethis

FinDev Canada FinDev Canada

FinDev Canada confirme son soutien au financement du secteur privé en Afrique. Le mardi 13 mai 2025, l’institution a concrétisé son engagement en investissant 20 millions d’euros, soit environ 22,4 millions de dollars, dans Amethis Fund III, un fonds de capital-investissement panafricain géré par la société Amethis.

L’institution FinDev Canada renforce son engagement en Afrique à travers un investissement dans le fonds Amethis Fund III. Porté par la société Amethis qui est reconnue pour son accompagnement des entreprises africaines en plein essor, Amethis Fund III cible les entreprises de taille moyenne qui opèrent dans des secteurs à fort impact. 

Les domaines stratégiques ciblés sont entre autres la Santé, l’agroalimentaire, les services financiers non bancaires, la logistique, l’industrie manufacturière ou encore les services aux entreprises; où le fonds intervient avec des tickets allant de 25 à 40 millions d’euros par entreprise.

L’objectif est de permettre à 9 ou 12 entreprises sélectionnées de passer un cap dans leur développement, en renforçant leur gouvernance, leur structure financière et leur expansion régionale. Au-delà des considérations économiques, Amethis Fund III se distingue aussi par son engagement social assumé. 

Lire aussi  Burkina Faso : acquisition d’équipements pour l’aménagement hydroagricole

En intégrant des critères de genre dans sa stratégie d’investissement, le fonds prévoit de consacrer 30% de ses ressources à des entreprises qui favorisent l’autonomisation économique des femmes. Une orientation alignée avec les principes d’inclusion portés par FinDev Canada. « Ce partenariat approfondi notre impact en faveur d’un développement inclusif et durable dans la région », explique Lori Kerr, directrice générale de FinDev Canada.

Cette participation de FinDev Canada vient compléter une mobilisation plus large d’acteurs internationaux autour d’Amethis Fund III. Depuis son premier closing en juillet 2023 avec 140 millions d’euros levés, le fonds attire les soutiens. Parmi eux : Proparco (France) avec 20 millions d’euros en août 2024, Swedfund (Suède) dès juillet 2023 avec le même montant, et la Banque européenne d’investissement avec 25 millions d’euros engagés en mai 2024.

Avec une ambition finale de 400 millions d’euros, Amethis Fund III capitalise sur une décennie d’expérience d’Amethis dans le financement structurant des entreprises africaines. Ce nouveau cycle de financement témoigne d’une confiance renouvelée des bailleurs de fonds internationaux envers le potentiel du secteur privé africain à générer croissance et inclusion.

Lire aussi  Bénin : à Cotonou, un pacte pour l’avenir des PME africaines avec la 10e édition de l’Africa SME Champions Forum
Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Bourse de l’Excellence BGFIBank

Opportunité : postulez à la Bourse de l’Excellence BGFIBank pour intégrer une Business School d’élite

Article suivant
exportation de thé

Le Kenya prévoit de quadrupler ses exportations de thé vers la Chine

Publicité