La 18e Foire Internationale de Lomé (FIL) a été lancée officiellement, jeudi 23 novembre 2023, lors d’une cérémonie présidée par le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbe. L’évènement qui se tient sur le site du centre des expositions et foires de Lomé (CETEF), a accueilli 1.148 exposants venus de 22 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
Chaque année, la capitale togolaise abrite la Foire Internationale de Lomé (FIL). Étiqueté comme l’un des plus grands rendez-vous commerciaux en Afrique de l’Ouest, l’évènement qui est sa 18e édition a ouvert ses portes, mercredi 22 novembre 2023 et prendra fin le 03 décembre.
Selon Dr. Alexandre De Souza, Directeur du CETEF, la 18e Foire Internationale de Lomé (FIL) apporte d’importants changements. La durée de l’évènement est revue à douze jours, plutôt que dix et huit au paravent. Une disposition, selon lui, pour pouvoir mieux répondre aux normes internationales, mais aussi permettre, sur le plan commercial, de réduire les coups opérationnels aux exposants.
Placée sous le thème « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux », la 18e Foire Internationale de Lomé (FIL) se veut une plateforme de toutes les opportunités d’affaires.
Pendant ces douze jours d’activités, des acteurs de différents secteurs d’activités, de l’agro-business à l’énergie, en passant par les secteurs de l’industrie, des bâtiments et travaux publics (BTP), sont invités à participer, en dehors des expositions et ventes, à des rencontres BtoB, des conférences débats et à des soirées culturelles.
Cette 18e Foire Internationale de Lomé (FIL) est également marquée par l’inauguration de « TOGO MALL », le tout premier supermarché 100% produits togolais. Le projet s’inscrit dans les ambitions du gouvernement togolais, de faire du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF), un grand et unique carrefour commercial dans la sous-région.