C’est à nouveau un pari réussi pour l’équipe de Ocean’s News. La deuxième session des Formations Ocean’s News, formation en rédaction web et techniques journalistiques organisée par le groupe média Ocean’s News a connu un franc succès. Elle s’est tenue, samedi 10 avril 2021, à Lomé et a enregistré une vingtaine de participants.
Formateurs de cette deuxième session, Aimé Apedoh, Sylvio Combey et Efy Saboutey ont outillé les participants sur les astuces et techniques de la rédaction web, du fact-checking et du référencement naturel.
Cette deuxième session des formations Ocean’s News a été déclinée en trois modules : « Écrire pour le Web : astuces et techniques », « Comment reconnaitre une fake news ? » et « Comment positionner son site ou son blog en première page sur Google ? »
Écrire pour le Web : astuces et techniques
Premier formateur, Aimé Apedoh, le directeur du groupe média Ocean’s News a entretenu les participants sur “comment écrire pour le web”. Dans sa présentation, il a abordé différentes notions de la rédaction web. Il a notamment décortiqué la structure d’un article rédigé pour le web, la méthode de la pyramide inversée et a évoqué la notion du référencement naturel, pré-introduisant ainsi le troisième module. Pour conclure, le formateur a fourni à l’assistance quelques outils d’aide pour une bonne rédaction web.
Les Formations Ocean’s News – Comment reconnaître une fake news ?
Dès les premières secondes de sa prise de parole, le formateur Sylvio Combey Combetey a su captiver toute l’attention sur lui. Le patron d’Africa Rendez-vous a animé le deuxième module : « Comment reconnaitre une fake news ?« . Pour Sylvio Combey « une fake news est une fausse information propagée en vue de nuire ou servir l’intérêt de la personne qui la diffuse ou d’un tiers commanditaire. »
Par des méthodes et des astuces très simples, il a montré aux participants comment débusquer une fake news. Il a également montré comment vérifier la véracité d’une information, d’une image ou d’une vidéo circulant sur le net. En fact-checker professionnel, il a, pour finir, fourni aux participants des outils très complets de fact-checking. Ces derniers permettront aux participants de mieux se prémunir contre la désinformation.
Comment se positionner en première page sur Google ?
Efy Saboutey, le fondateur de Gombo Digital et co-fondateur du média L-Frii a servi sa potion en troisième position. Il a, progressivement, détaillé les ingrédients nécessaires dans le référencement pour se positionner en premier sur les moteurs de recherches (Google, Bing. Yahoo, Ecosia, etc.). Il a dans un premier temps donner 10 raisons qui font qu’une bonne stratégie SEO en est “une”. De l’expression du besoin au suivi et ajustements, il a abordé de manière concrète et directe chacune des étapes.
Le fondateur de Gombo Digital a, dans la suite de sa présentation, montré comment construire des fondations solides. Il a ainsi énuméré des notions à maitriser à l’instar du nom de domaine, l’hébergement et le SEO, pour ne citer que ceux-là. En bonus, il a parlé du netlinking. : « une technique fondamentale en SEO, qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou « backlinks » pointant vers un site Internet, dans l’objectif d’améliorer sa visibilité ».
Pour M. Saboutey, l’utilisation du netliniking est essentiel dans la stratégie SEO de tous sites web. « Le netliniking permet aux sites et aux blogs de s’envoyer de la visibilité entre eux. Sur le long terme, cela leur permet de mieux se positionner sur les moteurs de recherches », a-t-il expliqué.
La deuxième session des Formations Ocean’s News a pris fin sur une note positive, avec des participants repartis heureux d’avoir acquéri de nouvelles connaissances en rédaction web et techniques journalistiques. Elle a été sanctionnée par la remise d’attestations aux participants.