Togo : l’ENFPE officiellement réouverte

Réouverture de l’ENFPE – Les portes des Écoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles s’ouvrent à nouveau après quatre ans de mise en veilleuse.
Après opération et ajustement de dispositif de formation des enseignants du Togo pendant quatre ans, le gouvernement togolais vient de rendre à nouveau opérationnelle l’ENFPE (Écoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles), autrefois dénommée l’ENI (Écoles Normales d’Instituteurs).
La réouverture de l’ENFPE a eu lieu au cours de la première semaine de janvier 2023 dans la ville de Notsè, à travers une cérémonie officielle. « L’école n’est pas une tente dressée pour le sommeil. L’avenir de l’école et l’école de l’avenir passent par la formation initiale et continue », avait déclaré le ministre chargé des enseignements au Togo, Dodzi Kokoroko, lors de la cérémonie.
Pour cette nouvelle réouverture de l’ENFPE, il est clair que de nouvelles restrictions s’imposent. Désormais dans le pays, au total six Écoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles réparties sur le territoire délivreront le Diplôme de Professeur d’École (DPE) pour le préscolaire et le primaire, après une formation post-bac de deux ans.
À travers cette réouverture de l’ENFPE, le gouvernement va aussi prendre en compte trois principaux aspects : l’amélioration du niveau scolaire des élèves, l’égalité des chances et la revalorisation de la condition enseignante.
La réouverture de l’ENFPE, au-delà d’être une cérémonie, a été aussi un moment d’échange, marquée par une conférence inaugurale sur ‘Les enjeux de la formation des enseignants pour la transformation de l’éducation au Togo’. Cette conférence a été présentée par le Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lomé, Koffi Tsigbé.