ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Rwanda : Shikama Dioscore dynamise le secteur de la distribution de produits alimentaires frais

Le jeune Rwandais, Shikama Dioscore améliore les systèmes alimentaires locaux et fournit des aliments sains et abordables à la population. Il a fondé deux start-up qui permettent de développer le secteur agricole en Afrique.

Shikama Dioscore est un entrepreneur rwandais diplômé de l’université nationale du Rwanda où il a obtenu une licence en biologie végétale et conservation en 2012. Il est le fondateur et le président-directeur général de la start-up de distribution alimentaire Food Bundles. 

Fondée en 2020, Food Bundles veut faciliter la distribution de produits alimentaires frais pour les consommateurs vivant dans les villes tout en créant un marché résilient et durable pour les petits exploitants agricoles. Grâce à sa plateforme technologique, la start-up permet aux agriculteurs d’utiliser leurs téléphones numériques afin de réaliser des transactions avec les clients urbains. 

Membre fondateur du Rwanda Youth in Agribusiness Forum (RYAF), en 2016, il a dirigé ce dernier jusqu’en 2022, le cluster Information and Communication Technology for Agriculture (ICT4Ag) et avait donc pour rôle de signer des partenariats et de soutenir les jeunes qui créent des solutions technologiques pour stimuler l’agriculture et la chaîne de valeur agricole en général.

Shikama Dioscore a aussi fondé en 2011 la start-up agritech AgriCo dans le but d’aider les agriculteurs à améliorer leur rendement. Cette dernière donne non seulement des moyens d’action aux petits exploitants agricoles, mais aussi crée un écosystème agricole numérique réunissant les différentes parties prenantes de l’agriculture. 

Les agriculteurs qui créent un compte AgriCo peuvent obtenir des informations sur quasiment tous les sujets qui concernent directement leur activité quotidienne. La start-up est capable de fournir une plateforme de gestion pour les coopératives agricoles qui doivent gérer des milliers d’agriculteurs ; elle peut aussi fournir un compte pour les institutions financières qui veulent informer les agriculteurs sur les possibilités de crédit. 

Boursier eFunders d’Alibaba Group en 2017, il était, entre 2012 et 2021, un membre fondateur de la Rwanda Young ICT Entrepreneurs Association qui avait pour mission d’inspirer l’esprit d’entreprise technologique parmi les jeunes Rwandais, de développer de solides compétences commerciales et interpersonnelles, et ainsi de faciliter la création d’emplois dans l’espace technologique du Rwanda. Entre 2011 et 2012, il était reporter et traducteur du kinyarwanda au sein de l’entreprise de multimédia rwandaise IGIHE.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Kossiwa VEDOME

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *