ActualitéCoronavirus

Togo : lancement de la deuxième édition du programme Erasmus+

La semaine des études en Europe a été ouverte le mardi 27 octobre 2020 à Lomé. Elle a rimé avec le lancement de la deuxième édition du programme d’échange d’étudiants, Erasmus+ au Togo.

Initié par l’Union Européenne, le programme Erasmus+ prône l’échange d’étudiants entre les universités de divers pays ayant signé un accord. Il vise à offrir une formation de qualité à la jeunesse des pays partenaires, dont le Togo.

Le programme Erasmus+ concerne notamment les universités qui délivrent des diplômes reconnus par l’État.  « Ce programme est un creuset de développement et de partenariats interuniversitaires entre nos universités et celles d’Europe », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur Ihou Wateba.

Plus de 4 millions de jeunes ont pu étudier dans l’un des pays membres de l’Union Européenne, grâce à une bourse du programme Erasmus+, depuis son instauration en 1987. On y compte 1 000 étudiants africains, et 12 togolais l’an passé. 

« C’est encore peu, ce n’est pas assez, et on va faire beaucoup mieux dans les années à venir », a déclaré, le Responsable économie et gouvernance à la délégation de l’Union Européenne, Frédéric Varenne.  

Soulignons qu’en dehors des bourses estudiantines, le programme Erasmus+ favorise la mobilité des enseignants-chercheurs, puis appui financièrement plusieurs projets de développement de l’enseignement supérieur dans les autres continents.

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *