La semaine des études en Europe a été ouverte le mardi 27 octobre 2020 à Lomé. Elle a rimé avec le lancement de la deuxième édition du programme d’échange d’étudiants, Erasmus+ au Togo.
Initié par l’Union Européenne, le programme Erasmus+ prône l’échange d’étudiants entre les universités de divers pays ayant signé un accord. Il vise à offrir une formation de qualité à la jeunesse des pays partenaires, dont le Togo.
Le programme Erasmus+ concerne notamment les universités qui délivrent des diplômes reconnus par l’État. « Ce programme est un creuset de développement et de partenariats interuniversitaires entre nos universités et celles d’Europe », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur Ihou Wateba.
Plus de 4 millions de jeunes ont pu étudier dans l’un des pays membres de l’Union Européenne, grâce à une bourse du programme Erasmus+, depuis son instauration en 1987. On y compte 1 000 étudiants africains, et 12 togolais l’an passé.
« C’est encore peu, ce n’est pas assez, et on va faire beaucoup mieux dans les années à venir », a déclaré, le Responsable économie et gouvernance à la délégation de l’Union Européenne, Frédéric Varenne.
Soulignons qu’en dehors des bourses estudiantines, le programme Erasmus+ favorise la mobilité des enseignants-chercheurs, puis appui financièrement plusieurs projets de développement de l’enseignement supérieur dans les autres continents.