L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé vendredi, la mise en place de nouvelles mesures, destinées à parvenir à une tarification plus juste et raisonnable des services et de certaines prestations des opérateurs, pour les consommateurs.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) poursuit sa dynamique de refonte du secteur. Depuis la prise de fonction du nouveau bureau, l’institution a enclenché un vaste processus de normalisation du marché des télécommunications. Cette énième décision prouve la volonté de ce bureau de faire les autrement, et en bien.
Transparence des offres
Désormais, les opérateurs sont tenus d’assurer aux usagers la transparence dans leurs offres tarifaires, exige le régulateur. Ainsi, quelles que soient les unités de tarification utilisées (minute, SMS, mégaoctet), les opérateurs doivent communiquer clairement sur les différents tarifs afin de permettre aux consommateurs de disposer d’éléments de comparaison des différentes offres disponibles.
Fin de la durée de validité sur les crédits
Jusqu’alors définies par une durée de validité, les crédits de communication devraient désormais être illimités, tant que la carte Sim est active. « Le crédit sur une carte SIM ne peut plus être considéré comme expiré, tant que la carte SIM est active. Les recharges ne doivent pas comporter de durée de validité au-delà de laquelle l’usager perd le solde restant de son crédit », indique l’Arcep.
Validité “raisonnable” pour les forfaits et promotions
Les réformes s’étendent également au niveau des offres promotionnelles et des forfaits accordés souvent par les opérateurs. « La durée de validité doit être raisonnable au regard du montant de souscription et clairement portée à la connaissance des consommateurs », poursuit l’Autorité.
Frais appliqués aux transferts de crédit de compte à compte
Une autre mesure qui devrait soulager les consommateurs concerne les transferts de crédits opérés par les abonnés entre leurs comptes. Désormais, les frais appliqués pour ces opérations et déduits par les opérateurs, « ne doivent pas dépasser 3% du montant transféré ».
Plafond pour le service clientèle
Dernière mesure qui profitera largement aux consommateurs, le tarif pour l’accès du public aux services d’assistance clientèle des opérateurs. L’Arcep a décidé que l’appel ne doit pas être facturé à plus de 20 F CFA par appel, et ce, quelle que soit la durée de l’appel.
Ces nouveaux principes ont été notifiés aux différents opérateurs sur le territoire (Togo Télécom, Togo Cellulaire, Moov Africa Togo, GVA Togo, Téolis SA et Cafe Informatique & Télécommunications). Ils sont entrés en vigueur dès la date de leur publication. L’Acerp a averti que des sanctions sont prévues en cas de non-respect.