Ligne Abidjan-Casablanca – Air Côte d’Ivoire met désormais le cap sur l’Afrique du Nord et plus précisément sur Casablanca, la capitale économique du Maroc. Le 14 mai 2024, se tiendra le premier vol commercial direct de la compagnie vers cette destination.
La compagnie nationale aérienne ivoirienne matérialise ses ambitions en ajoutant une ligne Abidjan-Casablanca à ses vols commerciaux. Depuis l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, 4 vols seront effectués par semaine, chaque jeudi et dimanche à 8h 30 minutes en plus des journées du mardi et vendredi à 12h 20 minutes.
Sur cette ligne Abidjan-Casablanca, le tarif d’un vol aller/retour est également fixé à 335 300 FCFA, soit 511 euros. Il s’agit d’une desserte long-courrier, le second du genre pour la compagnie ivoirienne après l’ouverture de la ligne Abidjan-Johannesburg (Afrique du Sud) en juin 2022.
Les activités de la compagnie Air Côte d’Ivoire s’étendent ainsi à 26 destinations, dont 21 destinations régionales et 5 domestiques. L’exploitation de la ligne Abidjan-Casablanca sera toutefois partagée avec la compagnie Royal Air Maroc qui en détient le monopole depuis plusieurs années.
La compagnie nationale aérienne ivoirienne envisage également un début des dessertes intercontinentales en vol commercial avant fin 2024. L’Europe est notamment visée avec des vols reliant Abidjan à Paris, Genève et Londres. Les vols vers Washington et New York sont quant à eux prévus à l’horizon 2027.
Selon Laurent Loukou, Directeur général de la compagnie, par ces progrès, Air Côte d’Ivoire tend à ‘’devenir la porte de sortie et d’entrée de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord vers l’Europe, l’Amérique et autres, avec pour défi majeur d’être une compagnie pérenne et rentable.
Créée en 2012, Air Côte d’Ivoire est passée, depuis, d’un parc de 3 avions à 10 et attend d’autres livraisons du constructeur français Airbus. En 11 ans, la compagnie a également réussi à quadrupler son chiffre d’affaires. Elle est passée de 33,09 milliards FCFA à 113,2 milliards FCFA fin 2023.
Le nombre de passagers annuels a triplé en 10 ans, passant de 263 103 à 740 705, pour un total cumulé de 6,7 millions de voyageurs. La nouvelle ligne Abidjan-Casablanca devrait permettre à la compagnie de faire progresser ces chiffres.