Style de vie

Bien-être : le concombre, les bienfaits et vertus d’un fruit peu calorique !

Originaire de l’Himalaya et de la même famille que le melon ou la courge, le concombre est consommé comme un légume alors que sa nature est celle d’un fruit, rappelle le site américain Live Science. Il fait partie de la famille des Cucurbitacées et est de couleur verte.

Le concombre et le cornichon sont des aliments proches. Le cornichon désigne généralement un concombre cueilli avant sa pleine croissance et que l’on utilise comme condiment après l’avoir fait mariner dans du vinaigre. Il existe toutefois un « vrai » cornichon : il s’agit d’une variété spécifique de concombre, le gherkin, dont la taille naturelle atteint quelques centimètres seulement.

MAGAZINE OCEAN'S NEWS

Il stimule le transit intestinal

Le concombre est l’exemple même du fruit rafraîchissant. D’ailleurs, il est si souvent consommé cru qu’on oublie presque qu’il peut se déguster cuit, en le cuisinant un peu comme la courgette. Faible en calories, il compte de nombreux bienfaits et vertus santé. Riche en eau, ce fruit fournit de la vitamine C, K et du potassium.

Bien-être : le concombre, les bienfaits et vertus d’un fruit peu calorique - Ocean's News

Le concombre ne fournit que très peu de calories. Une portion de 100 g de concombre ne fournit en effet que 16 calories. Sa forte teneur en eau – environ 95 % – explique pourquoi il est si peu calorique. Bien qu’il ne saurait remplacer l’eau, le concombre contribue néanmoins à l’hydratation et à la réhydratation. Il aide à réduire l’apparence des yeux bouffis, notamment en raison de l’eau et de l’acide caféique que ce fruit contient. Son jus renferme des alphahydroxyacides qui augmentent l’efficacité de plusieurs produits cosmétiques, dont les masques faciaux. Bien qu’étant une plante rampante, le concombre dispose de nombreuses vertus dont vous ne pouvez pas vous en passer.

Lire aussi:  Bien-être : l’oignon, une richesse pour notre organisme !

Composé à 95% d’eau, il est l’allié minceur idéale. Il est célèbre pour ses vertus beautés, mais possède beaucoup d’autres bienfaits encore méconnus que nous essayerons de vous faire découvrir.

Hydratant 

Consommer régulièrement le concombre, surtout l’été, permet de s’hydrater en douceur. Autre astuce : plongez-en quelques rondelles dans votre carafe d’eau avec un demi-citron pressé et des glaçons pour l’aromatiser. Vous serez encore plus motivé pour boire tout au long de la journée.

Anti-cancer

La cucurbitacine contenue dans le concombre contient des propriétés anti-inflammatoires, qui diminueraient la croissance des cellules cancéreuses. Sa teneur en antioxydants lui permet également de protéger les cellules contre les radicaux libres, ces molécules impliquées dans le développement de certains cancers et autres maladies cardiovasculaires.

Bien-être : le concombre, les bienfaits et vertus d’un fruit peu calorique - Ocean's News

Allié minceur

Le concombre est un fruit rafraîchissant ayant une très faible valeur calorique. Il présente également un indice de satiété élevé et constitue un véritable atout pour les personnes qui surveillent leur ligne. Selon des chercheurs japonais, son index masticatoire élevé favoriserait, de plus, le déstockage des graisses abdominales.

Propriétés cardiovasculaires

Le concombre est une source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium, trois composants qui participent à la réduction de la tension artérielle. Consommé avec sa peau, il apporte également de la peroxydase à l’organisme, une protéine qui réduirait le cholestérol ainsi que des triglycérides. Il diminuerait donc le risque des maladies cardiovasculaires.

Atout beauté

Le concombre est présent dans de nombreux cosmétiques. Il aide à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs cutanées. Ses vertus adoucissantes, alliées à ses propriétés anti-inflammatoires aident à décongestionner la peau et à atténuer les cernes et les poches. Par ailleurs, sa teneur en silicium et en soufre stimule la croissance des cheveux.

Bien-être : le concombre, les bienfaits et vertus d’un fruit peu calorique - Ocean's News

Diurétique naturelle

L’eau contenue majoritairement dans ce fruit renferme d’importants minéraux et oligo-éléments. Ainsi, sa haute teneur en potassium associée à son faible taux de sodium en fait un allié idéal pour éliminer les toxines et l’excès d’eau dans l’organisme. Consommé régulièrement, il est un excellent draineur et favorise la dissolution de calculs rénaux.

Apaisant et antistress

Le concombre serait un calmant naturel qui permettrait de lutter contre le stress et l’anxiété. La pyridoxine présente dans ce légume est reconnue pour ses vertus apaisantes et est employée dans certains médicaments pour les enfants sujets aux angoisses. Il permet également de soulager la mauvaise haleine. Appliqué sur le palais pendant 30 secondes, les composés photochimiques contenus dans ce légume élimineraient les bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine.

Comment consommer le concombre ?

Le concombre se mange surtout en salade, coupé en tranches très fines. On peut aussi le faire dégorger avec du sel. Mastiquez-le très bien afin de permettre une bonne et facile digestion. Dans plusieurs pays, comme en Inde ou en Grèce, c’est un aliment de base ; il est râpé, mélangé à du yaourt et des fines herbes et servi en hors-d’œuvre. Cuit à la vapeur, il est très digeste et accompagne bien les viandes blanches ou le poisson.

Lire aussi:  Ida ABALO : le message poignant d’une femme déterminée et engagée pour la cause de ses sœurs

SURFEZ AU COEUR DE NOTRE RUBRIQUE BIEN-ETRE

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Tags
Afficher plus

Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer