Le Nigéria accueillera très bientôt la plus grande usine de méthanol d’Afrique. Le projet qui sera financé par un consortium international, va non seulement transformer le gaz naturel en méthanol, mais aussi répondre à des enjeux environnementaux et socio-économiques majeurs.
Leader africain en production de pétrole brut, le Nigéria est sur le point de passer un cap important dans sa stratégie énergétique avec la construction de la plus grande usine de méthanol d’Afrique. Le projet est soutenu par un financement conséquent provenant d’un consortium d’investisseurs mené par Africa Finance Corporation (AFC).
Parmi les investisseurs figurent la Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale spécialisée dans le secteur privé, et Blackrose, une société axée sur le développement et la gestion d’investissements en Afrique.
L’installation, située dans l’État d’Akwa-Ibom, une région clé pour la production de pétrole et de gaz, permettra d’éliminer le torchage du gaz naturel, une pratique courante au Nigéria. Cette nouvelle infrastructure qui sera la plus grande usine de méthanol d’Afrique produira 1,8 million de tonnes de méthanol dans sa phase initiale.
L’usine jouera un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. La transformation du gaz naturel en méthanol, un composant essentiel pour diverses applications industrielles, permettra à l’usine de contribuer à améliorer la qualité de l’air et à réduire les risques sanitaires liés à l’exposition aux produits chimiques nocifs émis lors du torchage.
La construction de cette usine promet également de créer un impact socio-économique considérable. Durant la phase de construction, environ 2 500 emplois seront créés, tandis que l’exploitation de l’usine générera 16 000 emplois supplémentaires. Une seconde phase du projet qui consiste à élargir la production à l’ammoniac est déjà en préparation. L’objectif est de renforcer l’autosuffisance agricole du Nigéria.
Le développement de cette usine de méthanol à Akwa-Ibom est non seulement une avancée industrielle pour le Nigéria, mais aussi un modèle pour le reste de l’Afrique. Grâce à des initiatives telles que celle-ci, le Nigéria continue de renforcer son positionnement en tant que leader de la transition énergétique sur le continent.