ActualitéCoronavirusMusique

Le WAN Show 2.0 : un super-concert de sensibilisation contre la Covid-19 avec Fally Ipupa, Youssou Ndour, Angélique Kidjo…

Ce 25 mai 2020 sera marqué par la journée internationale de l’Afrique. Pour la circonstance, une centaine de musiciens africains dont Youssou Ndour, Angélique Kidjo ou encore Fally Ipupa participeront au WAN Show 2.0. L’événement, qui doit durer deux heures, rassemblera des morceaux de ces artistes enregistrés chez eux, ainsi que des allocutions.

Ces stars de la musique africaine seront rassemblées pour un show solidaire qui sera diffusé gratuitement en prime time sur toutes les chaînes nationales africaines et quelques chaînes privées, avec le soutien, notamment, de l’Union africaine.

« J’appelle tous les artistes du continent, de la diaspora noire, nos amis, à venir participer au plus grand concert jamais organisé, un concert virtuel, bien sûr, par les temps qui courent », tel était les propos de la star sénégalaise Youssou Ndour, parrain du WAN Show 2.0, dans une vidéo diffusée début mai.

Le WAN Show 2.0 avec la crème des artistes du continent

Impressionnant ! Tel est le qualificatif que l’on peut donner au casting de ce concert virtuel. Il rassemblera en effet les générations et toute la planète afro. Presque toutes les superstars du continent seront de la partie : Oumou Sangaré, Tiken Jah Fakoly, A’Salfo, Fally Ipupa, Salif Keïta, Angélique Kidjo…

On assistera également à la prestation de la jeune génération avec Soul Bang’s ou Sidiki Diabaté. Plus étonnant, des anglophones sont de la partie, comme le Nigérian Wizkid (dont les organisateurs attendent toujours la participation) ou la Kényane Muthoni Drummer Queen. Les Afro-Caribéens ne sont pas oubliés : Tiwony (Guadeloupe) et Kassav’, entre autres, sont eux aussi de la partie. De même que nombre d’Afro-descendants, comme l’artiste brésilienne travaillant en France Flavia Coelho.

Lire aussi:  Portrait : Kaporal Wisdom, porteur d'espoir et bien plus, un artiste au service de sa communauté

L’initiative est à l’actif d’un groupe de bénévoles, piloté par le journaliste camerounais Amobé Mévégué, déjà impliqué dans plusieurs actions à vocation sociale. L’objectif est de « Sensibiliser les populations aux risques d’infection, engager une réflexion collective sur l’Afrique post-crise et soutenir les acteurs de la construction d’une nouvelle Afrique solidaire et innovante. »

WAN Show 2.0, un signal d’alarme et de sensibilisation à l’endroit des populations du continent

Comparé au ‘’One World : Together At Home’’, le concert solidaire imaginé par la popstar américaine Lady Gaga en soutien au personnel médical et à l’OMS, les organisateurs du WAN Show 2.0 tiennent à préciser que ces deux événements sont très différents si on tient compte du contenu. Il y a au moins deux différences de taille : WAN est dédié exclusivement à l’Afrique et ne sera pas diffusé en direct.

Mory Touré, fondateur de la webradio itinérante Radio Afrika, qui participe à l’organisation de l’événement donne plus de détails : « On demande aux artistes de nous envoyer des vidéos, puis nous faisons un montage qui sera diffusé le jour J .»

« Cette initiative est un signal d’alarme… C’est une bonne opportunité pour sensibiliser les populations, continuer à informer, car il y a encore des Africains qui ne croient pas à la maladie. Bien sûr, beaucoup ne peuvent pas se confiner… Mais depuis quelques jours les cas se multiplient, il faut rester vigilant », a-t-il poursuivi.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.