L’institution financière multilatérale, BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), compte désormais le Bénin parmi ses membres. Le pays devient le 75e actionnaire de la BERD et la Première Nation d’Afrique subsaharienne à obtenir ce statut.
Le Bénin rejoint la BERD en tant qu’actionnaire afin de bénéficier de l’expertise et du soutien financier de l’institution. Un communiqué publié le lundi 29 avril 2024 par la banque a confirmé que le pays a achevé son processus d’adhésion et obtenu le statut de membre aux côtés de la France, des États-Unis, de la Chine et de la Russie, entre autres.
Le Bénin recevra ainsi « le soutien de la BERD en termes de financement et de politique à mettre en œuvre », selon le communiqué. Romuald Wadagni, ministre béninois de l’Economie et des Finances, précise que cette adhésion permettra au pays de « capter plus de ressources pour la transformation structurelle de son économie et la dynamisation du secteur privé ».
L’intégration du Bénin en tant qu’actionnaire de la BERD est l’aboutissement d’un processus ayant débuté par une demande d’adhésion et une demande du statut de pays bénéficiaire en juillet 2023. L’approbation a été donnée 3 mois plus tard par le conseil des gouverneurs de la BERD.
Une modification de l’accord portant création de la banque a suivi afin d’autoriser un élargissement limité et progressif de son champ d’action géographique à l’Afrique. Le nouvel accord est ensuite entré en vigueur et a été validé par la majorité des actionnaires de l’institution.
Avec l’adhésion du Bénin, 75 membres, dont 73 pays et deux institutions que sont l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI), ont désormais le statut d’actionnaire de la BERD.
Au total, 6 pays africains font partie des membres de l’institution, mais le Bénin est actuellement le seul situé dans la région subsaharienne. La Côte d’Ivoire pourrait devenir la seconde, mais aussi la septième nation membre sur le continent, si sa demande d’adhésion formulée en août 2023 venait à être acceptée.