ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Ouganda : le parcours marquant de Charles Muhindo

Passionné de la technologie, Charles Muhindo est un entrepreneur ougandais dont le parcours est remarquable. Activiste civique, il s’intéresse particulièrement à l’éducation et à l’inclusion financière, notamment pour les gens qui vivent dans les zones rurales.  

Charles Muhindo est un informaticien ougandais diplômé de l’université Makerere en 2013. Il est titulaire d’un bachelor en génie informatique, développement de logiciels et systèmes embarqués. Il est le président-directeur général et l’un des cofondateurs de MamboPay, une entreprise de technologie financière.

Fondée en 2016, MamboPay aide les entreprises et les particuliers à effectuer des paiements via les cartes NFC à la pointe de la technologie. La start-up relève trois défis majeurs dans le domaine de la transaction financière que sont la transparence, la responsabilité et la gestion des finances personnelles.

En 2013, Charles Muhindo a également cofondé la start-up BrainShare Ltd. Il s’agit d’une plateforme d’e-learning qui crée un apprentissage inclusif permettant ainsi aux étudiants d’accéder à des contenus pédagogiques. Il a été le PDG de la start-up de sa création jusqu’en 2021.

La carrière professionnelle de Charles Muhindo a démarré en 2011 au sein de l’entreprise IntelWorld. Il a été développeur d’application sénior de l’entreprise et a développé une panoplie d’applications d’entreprise, de commerce électronique et de paris sportifs. En 2012, il a rejoint Orange Ouganda où il a travaillé au développement de nouvelles applications pour assurer une meilleure prestation de services aux clients de la société de télécommunication.

En raison de ses performances, Charles Muhindo a été lauréat aux Orange Community Innovation Awards d’une médaille de bronze en raison de ses performances en 2012. En 2013, il a été élu parmi les 40 meilleurs entrepreneurs africains par l’initiative Global Innovation through Science and Technology (GIST) du département d’État américain. Cette année-là, son application BrainShare a été présentée sur Cable News Networking (CNN) parmi les 10 meilleures start-up africaines.

Il a eu le privilège de s’exprimer devant des organisations du monde entier, notamment le ministère finlandais de l’Éducation et de la Culture et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Kossiwa VEDOME

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *