Gnawole Mawulolo est un entrepreneur coopératif et enthousiaste qui a suivi sa passion pour devenir barista et promouvoir la consommation du café local au Togo. Secrétaire Général de Kawa-Togo, une coopérative axée sur la promotion de la consommation du café local, son parcours scolaire et professionnel a été jalonné de réussites et d’expériences qui l’ont conduit à se démarquer dans l’industrie du café.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires et une licence en Marketing stratégie à l’Université de Lomé, Gnawole Mawulolo a consolidé ses connaissances en obtenant une certification en gestion du transport et de la manutention à l’École Internationale d’Aviation en 2014. Pendant sept ans, il a occupé des postes de gestionnaire dans une société immobilière et a été responsable commercial pour plusieurs entreprises de renom.
Sa passion pour le café et l’entrepreneuriat, Gnawole Mawulolo le découvre lors d’une formation régionale sur la gestion des kiosques et bars à café organisée par l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM), en collaboration avec le comité de coordination pour les filières café cacao (CCFCC) et l’ITC en mai 2022.
Accompagné de deux autres bénéficiaires de la formation, Wattara Fankjah et Tsifotu-Agbadzi K. Sena, il fonde une équipe dédiée à la promotion de la consommation du café local à travers des dégustations lors d’événements nationaux et internationaux, avec le soutien du CCFCC.
Son engagement et sa détermination ont été récompensés lors de la première édition du Championnat d’Afrique des jeunes baristas en novembre 2022. Parmi une dizaine de participants venus de différents pays africains, Gnawole Mawulolo s’est hissé à la troisième place, remportant ainsi un trophée prestigieux.
Son talent pour préparer des boissons de café exceptionnelles a impressionné le jury. « C’était pour moi une joie de représenter le Togo à un tel concours d’envergure d’une part et d’autre part, de remporter ce trophée qui représente une détermination de la jeunesse togolaise dans l’industrie du café », a-t-il confié à Ocean’s News.
Au-delà de ses propres réalisations, Gnawole Mawulolo nourrit une vision ambitieuse en tant qu’entrepreneur et barista. Il souhaite acquérir davantage de connaissances et d’expertise dans le domaine du café pour pouvoir les transmettre aux jeunes et aux femmes du Togo et de toute l’Afrique.
Son objectif est de sensibiliser et de promouvoir la consommation locale du café, tout en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes. « Mon ambition est d’avancer à grand pas dans la sensibilisation et la promotion de la consommation locale du café et aussi d’acquérir plus d’expertise dans l’industrie du café », a précisé Mawulolo.
Malgré les difficultés auxquelles il est confronté, telles que les préjugés autour de la consommation du café, Gnawole Mawulolo reste résolu et passionné. C’est cette passion, son ambition, sa vision et sa détermination qui lui permettent de maintenir le cap et de poursuivre son objectif de révolutionner la culture du café au Togo.
Gnawole Mawulolo est plus qu’un barista talentueux, il est un entrepreneur inspirant qui ouvre la voie à une nouvelle génération d’amateurs de café au Togo. Sa détermination à promouvoir la consommation du café local et à former les jeunes et les femmes dans ce domaine en fait un entrepreneur promoteur de l’industrie du café au Togo.