L’IFC (International Finance Corporation) a annoncé le 12 septembre 2024, un nouveau partenariat avec Access Bank Ghana. Ce partenariat a pour objectif de faciliter l’accès au financement des PME au Ghana, avec un accent particulier sur les entreprises dirigées par des femmes.
L’IFC, branche du groupe de la Banque mondiale spécialisée dans le secteur privé, a annoncé dans un communiqué publié le 12 septembre 2024 avoir conclu un partenariat avec Access Bank, un groupe bancaire nigérian. L’accord consiste à faciliter l’accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ghanéennes au financement, avec une part de l’investissement spécifiquement réservée aux femmes entrepreneures.
L’initiative de l’IFC inclut un investissement de 10 millions de dollars (environ 6 milliards FCFA) sous forme de mécanisme de partage des risques (RSF). Ce financement vise à encourager les prêts aux PME au Ghana dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la santé, l’éducation et l’écologie. Une attention particulière sera accordée aux projets axés sur la réduction des déchets, l’efficacité énergétique et les constructions durables, afin de favoriser une économie plus verte et plus durable.
Une partie importante du dispositif, soit au moins 25 %, sera allouée aux entreprises détenues par des femmes. Cela fait partie de l’engagement de l’IFC à promouvoir l’inclusion financière des femmes entrepreneures, un segment souvent marginalisé par les institutions financières traditionnelles. « L’IFC vise à stimuler la croissance économique et à favoriser la création d’emplois au Ghana en soutenant les PME, notamment en leur offrant des financements en monnaie locale. Cela renforce non seulement la résilience des PME, mais aussi l’économie dans son ensemble », a déclaré Kyle Kelhofer, responsable principal de l’IFC pour le Ghana.
Le mécanisme de partage des risques (RSF) mis en place fournira une garantie à hauteur de 50 % sur un portefeuille de prêts pouvant atteindre 20 millions de dollars. Cette garantie réduit les risques associés aux fluctuations monétaires, un défi fréquent pour les entreprises locales. Access Bank bénéficiera également de l’expertise consultative de l’IFC pour améliorer ses capacités de prêt et accompagner les PME dans la gestion de leurs finances.
Le partenariat s’inscrit dans le cadre du Small Loan Guarantee Program (SLGP) de l’IFC, un programme appuyé par le Fonds européen pour le développement durable (FEDD) dans le cadre de l’initiative Global Gateway de l’Union Européenne. Le programme vise à combler le déficit de financement des PME au Ghana, dans les économies émergentes et à améliorer l’inclusion financière en plus de soutenir la création d’emplois.
Les PME au Ghana représentent la majorité des entreprises et constituent une source essentielle de création d’emplois. Avec cette initiative d’Access Bank, l’IFC espère non seulement accroître les prêts aux PME, mais aussi favoriser une économie plus inclusive et plus résiliente.