Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

RDC : Joséphine Ndeze combat la mortalité maternelle avec SOS-Mamas

Joséphine Ndeze Joséphine Ndeze

Joséphine Ndeze vient en aide aux femmes enceintes en République Démocratique du Congo (RDC). La jeune Congolaise a créé SOS-Mamas, une application mobile qui permet de contrôler les signes vitaux de la femme enceinte.

Joséphine Ndeze est une entrepreneure congolaise qui fait partie des jeunes entrepreneurs qui contribuent au développement social dans son pays, la RDC. Née à Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo, elle est diplômée d’une licence en génie logiciel, a l’Institut supérieur de programmation et d’analyse.

Joséphine Ndeze est la directrice des opérations et cofondatrice d’Uptodate Developers, une start-up fondée en 2009. Uptodate Developers fait la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication en développant des applications mobiles et web, destinées à résoudre des problèmes de la communauté. La start-up organise également des formations et des concours pour initier le plus grand nombre de personnes à l’utilisation des solutions informatiques.

SOS-Mamas pour sauver la vie des femmes enceintes 

Joséphine Ndeze a toujours eu pour rêve d’éradiquer la mortalité maternelle dans les zones rurales en Afrique et se concentre dans un premier temps sur la République Démocratique du Congo. À la recherche de solutions innovantes pour y parvenir, elle finit par développer SOS-Mamas, une application mobile qui connecte en temps réel les femmes à leurs centres de soins de santé ou à leurs médecins. 

Lire aussi  Portrait : Nadiaka, l’histoire d’un savoir-faire unique, un choix affirmé pour le « made in Togo »

SOS-Mamas a été présentée en 2021 à Paris, au salon international du numérique VivaTech 2021 par la jeune entrepreneure congolaise. C’est une application connectée à un bracelet intelligent qui contrôle les signes vitaux de la femme enceinte qui le porte et transfère les informations, en temps réel, à un fournisseur de services de santé d’urgence. 

Passionnée et déterminée, Joséphine Ndeze a été lauréate de la troisième édition de Miss Geek Africa en 2019, un concours panafricain destiné à encourager les filles de 13 à 25 ans, qui proposent des applications susceptibles de résoudre des problèmes en s’appuyant sur les innovations technologiques. 

Grâce à Miss Geek Africa, Joséphine Ndeze est devenue membre de l’Institute of electrical and electronics engineers, basé à New-York. Elle y a accès à des informations techniques de haut niveau et aux opportunités de réseautage au niveau international.

L’entrepreneure congolaise a également été retenue, la même année, comme ambassadrice du Next Einstein Forum pour la RDC et entre dans le cercle des quarante-cinq ambassadeurs des pouvoirs organisations sélectionnés dans quarante-cinq pays membres de cette conférence non gouvernementale organisée en Afrique depuis 2013, par l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS). 

Lire aussi  Togo : Lucien Koffi Agbeko, un engagement pour la propreté à travers Africa Clean

Joséphine Ndeze a remporté, en juin 2022, le prix « Congo UNITÉS pour l’espoir » dans la catégorie « Sciences et technologies » pour Uptodate Developers.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Bienfaits de la citronnelle

Bien-être : les bienfaits de la citronnelle pour la santé

Article suivant
InserJeune

« InserJeune » : la nouvelle plateforme de suivi des diplômés lancé au Togo

Publicité